Comment choisir une bague ancienne ?

Chic, classe et surtout intemporel, la bague ancienne est le bijou idéal à offrir comme cadeau à un être cher ou à s’offrir à soi-même. Parfois en argent, mais souvent en or et serti de pierres précieuses, la bague ancienne est parfaite comme bague de fiançailles. Les bijoux en or vieillissent bien et traversent le temps sans perdre de la valeur. Ils constituent ainsi un bon investissement pour quiconque souhaitant laisser un patrimoine à sa descendance.

Un choix en fonction du style et de la personnalité du bijou

Tout comme les bijoux récents, les bagues anciennes se déclinent dans différents styles, et peuvent avoir quelques particularités, en fonction de l’époque où elle a été créée.

Bague en or ou en argent : que choisir ?

Les bijoux en argent ont la côte. Ce métal est apprécié pour son côté éclatant, sa luminosité, et surtout son prix abordable par rapport à l’or. Toutefois, ce métal est bien plus mou que l’or et pourra garder plus facilement les marques de coups et de rayures. La texture d’une bague en argent s’use avec le temps, car les bagues, surtout s’il s’agit d’une alliance ou d’une bague de fiançailles, sont souvent portées au quotidien et subissent bon nombre de pressions et de chocs. Tout cela pour dire que pour une bague ancienne, il est préférable de se tourner vers l’or.

Depuis toujours, l’or est synonyme d’élégance et raffinement ! Une bague en or apportera un look glamour et raffiné à n’importe quelle tenue. Mais au-delà de son côté élégant, le bijou en or est aussi apprécié pour sa haute résistance. De tous les métaux précieux, l’or est le plus robuste. Il résiste à toutes les épreuves et contrairement à d’autres, il ne perd pas sa beauté, même après plusieurs années. Une bague ancienne en or sera tout aussi belle qu’une bague récente.

L’or est inoxydable. Il ne perd pas son éclat au fil du temps, il ne rouille pas non plus, même si la bague est portée quotidiennement. L’autre intérêt de l’or est qu’il est disponible en différentes nuances. Outre l’or jaune, il y a un or rouge, vert, blanc ou encore gris. Peu importe la teinte, l’or aura toujours cette noblesse que les autres métaux n’apporteront pas.

Quelle variante d’or choisir ?

L’or est disponible dans différentes tonalités. Chacune possède ses particularités. Peu importe la couleur de l’or, il faut savoir une chose : le nombre de carats. Il détermine le niveau de qualité de la bague en or. L’or choisi pour la fabrication de la bague ancienne peut être de 9 carats ou de 18 carats. Un or de 9 carats est dit un or 350/1000e, cela signifie qu’il contient de l’or à 35 %. Un or de 18 carats est un or de 750/1000e. Le bijou contient ainsi 75 % d’or pur. Sur notre site, vous ne trouverez que des bagues anciennes en or 18 carats.

L’or jaune :

L’or jaune est le plus couramment utilisé pour la fabrication de bagues anciennes. Le principal intérêt de l’or jaune est qu’il est d’une grande solidité. Il ne se raye pas, et ne perd jamais de sa couleur. La bague en or jaune garde sa couleur d’origine même si elle est portée au quotidien et si elle est exposée aux intempéries et autres types d’agression. Si vous avez la peau mate, l’or jaune est à privilégier. Il met en valeur les carnations foncées et hâlées en les illuminant d’une teinte solaire.

L’or gris ou l’or rhodié :

L’or gris est composé à 75 % d’or jaune pur et d’argent, de cuivre et/ou de palladium pour le reste. L’or gris, n’est pas tellement gris une fois façonné. Sa teinte acier est obtenue après un plongeon dans un bain de rhodium. C’est pour cette raison que l’or gris est souvent appelé de l’or rhodié. Il faut noter que l’effet de ce rhodiage n’est pas éternel. Environ tous les 5 ans, il est nécessaire de renouveler le processus auprès du bijoutier, afin de redonner tout son éclat à la bague.

L’or rose :

L’or rose est composé d’or pur, c’est-à-dire d’or jaune, de cuivre et d’argent. Cet alliage lui donne une grande rigidité. L’or rose doit sa couleur à la présence du cuivre. Contrairement à ce que certains peuvent penser, il n’est pas moins ou plus cher que l’or pur. Le prix est à peu près équivalent. En matière d’or, c’est toujours le carat qui détermine la réelle valeur d’un bijou.

L’or vert :

L’or vert contient au moins 75 % d’or et 25 % d’argent. L’or vert est présent naturellement dans la nature, on l’appelle alors l’électrum. Le gisement d’électrum naturel se trouve actuellement en Anatolie occidentale. Il est aussi possible d’obtenir de l’or vert par le biais d’un alliage chimique. Qu’il soit d’origine naturelle ou d’une composition chimique, il aura toujours cette couleur particulière qui tire sur vert.

Trois ors :

Certains modèles de bagues anciens marient trois variations d’or : généralement le blanc, le jaune et le rose. Le modèle le plus courant est l’alliance à trois anneaux avec un anneau de chaque couleur. Parfois chaque anneau est indépendant. Cet assemblage est vraiment symbolique, en fonction des circonstances, chaque anneau peut représenter la passion, l’amitié et la fidélité ou encore hier, aujourd’hui et demain.

Deux ors :

Certaines bagues sont composées de deux ors, d’un mélange d’or jaune et d’or gris ou encore d’or jaune et d’or rose. Ce sont surtout les bagues pour femmes qui arborent ce mélange, mais il y a aussi des alliances pour homme qui associent à merveille l’or blanc et l’or jaune.

Le platine :

À première vue, la bague en platine et la bague en or gris peuvent se ressembler. Toutefois, à regarder de plus près, on peut voir que le bijou en platine tire davantage vers le gris. La platine ne contient pas d’or, c’est un métal rare , souvent utilisé pur, sans autres alliages.
Le platine 950 millièmes utilisé en joaillerie comme tous les autres métaux, il est en réalité un alliage. Il est composé à 95 % de platine pur, et à 5% de plusieurs autres métaux – en particulier du cuivre qui sont là pour accroître sa solidité. Le poinçon d’état qui le rend facilement identifiable à la forme d’une tête de chien.

Toutes les couleurs d’or se valent, il n’y a pas de couleur plus chère qu’une autre. C’est toujours le carat qui détermine la valeur d’un bijou. Alors or blanc, or jaune ou or rose ? Quelle couleur choisir pour une femme ? Là encore, tout dépend du goût de la femme. L’idéal serait de choisir un or qui sera en parfaite harmonie avec la couleur qu’elle porte habituellement. Si elle porte déjà un bracelet en or blanc ou en argent, une bague en or blanc ou or gris rhodiée fera l’affaire. Si elle a déjà des boucles, des pendentifs en or jaune, une bague faite dans cette même matière complètera sa parure sans trancher.

Les différentes pierres précieuses et semi-précieuses qui l’ornent

Certaines bagues anciennes peuvent être ornées de pierres précieuses ou semi-précieuses. Chaque pierre a sa signification particulière. Le choix dépend ainsi de la valeur symbolique que le bijou est censé représenter.

Le diamant : la pierre d’amour par excellence

Le diamant est une pierre précieuse à base de carbone pur cristallisé. De toutes les pierres précieuses disponibles sur le marché, le diamant est le plus dur et le brillant. Il tient d’ailleurs sa renommée par cette robustesse et cette brillance. L’autre caractéristique technique du diamant est qu’il possède un fort potentiel de conduction thermique. C’est pour cela que l’industrie l’utilise comme outil de coupe. De par sa solidité, le diamant ne se raye pas. S’il est de première qualité, il peut même rayer les autres pierres.

Robuste, le diamant est réputé indestructible. Il est ainsi considéré comme le symbole de l’amour et de l’éternité. Il orne généralement les bagues de fiançailles. Une bague sertie de diamant sera aussi parfaite pour un bijou à offrir à l’occasion d’évènements particuliers comme l’anniversaire d’un mariage ou encore la Saint-Valentin, bref à chaque moment où il est nécessaire de montrer une preuve d’amour.

L’émeraude, une bonne alternative au diamant :

Même si le diamant est une pierre rare et précieuse, il peut paraître parfois assez commun. Pour se démarquer, il y a une autre alternative : l’émeraude. Cette pierre précieuse de la famille du béryl se distingue par sa couleur verte aux nuances allant du vert clair au vert profond. Chaque pierre peut avoir une petite nuance bleue, la rendant parfaitement unique. Cette pierre, convoitée depuis toujours, fait référence à la nature et à la fertilité. Elle était la préférée de Cléopâtre.
L’émeraude symbolise aussi l’amour réussi. Elle est le joyau idéal pour les femmes fortes et matures qui savent très bien leur valeur et leur place. L’originalité, mais aussi le charme de l’émeraude réside dans le fait qu’elle semble être imparfaite à première vue. Il est rare en effet que cette pierre ne comporte pas une inclusion visible à l’œil nu. La vraie beauté de cette pierre réside pourtant dans cet éclat translucide orné ici et là d’inclusions.

Le rubis, une des pierres précieuses les plus rares :

Le rubis est une autre pierre précieuse assez rare, parfaite pour les bagues des grandes occasions. Cette pierre d’une couleur rouge fait partie de la famille des corindons, tout comme le saphir. La particularité du rubis est qu’elle peut présenter différentes nuances de rouge, allant du plus clair au plus foncé. La plus noble, et aussi la plus chère, est celle qui a une couleur intense, ni trop claire, ni trop foncée. Cette couleur particulière donne de la profondeur à la pierre, la rendant vivante sous la lumière. Ainsi, en fonction de l’exposition de l’angle d’observation, la pierre, qui est dichroïque, peut avoir une couleur différente.
Le rubis est une pierre précieuse à grande valeur symbolique. Elle caractérise l’amour divin, la charité et représente le bonheur. Pierre de feu, elle est aussi associée au courage et à la loyauté. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle orne la plupart des joyaux royaux. Beaucoup disent que le rubis a aussi le pouvoir de calmer la colère et de protéger celle ou celui qui le porte des séductions.

Le saphir, presque aussi dur que le diamant :

Le saphir est une pierre de la famille des corindons, tout comme le rubis. On a l’habitude de voir des saphirs bleus, mais ce n’est pas là la seule couleur de cette pierre précieuse. En fonction des éléments colorants qu’il contient, le saphir peut avoir une couleur allant du bleu au vert, en passant par le violet, et même le rose. L’autre particularité du saphir est qu’il est très résistant ! Sa dureté est mesurée à 9 sur l’échelle de Mohs qui ne contient que 10 grades. Le grade le plus élevé correspond au diamant.
Le saphir possède aussi une valeur émotionnelle importante. Elle symbolise la fidélité éternelle, mais aussi l’amitié. Depuis toujours, plusieurs vertus ont été attribuées à cette pierre précieuse. Ainsi, elle est censée apporter du courage et de la force à la personne qui la porte. Cette pierre précieuse aurait aussi un effet calmant et permettrait d’accroitre la sagesse et la compréhension.

Les pierres semi-précieuses :

Les quatre pierres citées plus haut sont les plus précieuses, mais en parallèle, certaines bagues anciennes peuvent être ornées de pierres semi-précieuses comme le topaze, la tanzanite, la citrine, le grenat mais aussi l’hématite, l’onyx, l’opale, l’aigue-marine, l’améthyste ou encore le péridot et le corail. Chacune de ces pierres possède une particularité qui la rend unique.

La tanzanite se démarque par sa teinte bleu violet. Elle peut s’associer à tout type de métal, mais elle ressort le mieux avec de l’or jaune. Cette pierre est la pierre de naissance du mois de décembre. Elle est aussi la pierre qui symbolise le 24e anniversaire de mariage.

La topaze est une autre pierre précieuse aux nuances bleues. Elle symbolise la droiture et la loyauté et apaiserait les maux de tête. Elle aurait aussi des capacités à guérir l’insomnie.

L’améthyste, elle, se démarque par sa couleur violette. Elle caractérise l’élégance et l’originalité. Elle est aussi souvent associée à la fête des amoureux.

Des bagues anciennes en fonction de l’âge de la personne qui la porte

Les bagues anciennes retracent les différentes périodes de l’histoire. Ce sont les bijoux parfaits pour la femme dans la cinquantaine, mature, en quête d’un bijou qui transcende le temps. Art nouveau, Art-Déco, années 50, les styles sont variés pour répondre aux goûts de chacune. Le choix dépend essentiellement de l’occasion à laquelle la bague sera portée. Quoi qu’il en soit, un modèle classique et discret fera l’affaire.

Pour une jeune femme, un peu de fantaisie est permis. Tout dépend du goût de la femme. Pour celles qui aiment la discrétion, un solitaire sera parfait avec une pierre qui sera le cœur de la bague. Une jeune femme appréciera davantage un bijou assez fin. Une bague à moitié ou entièrement sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses peut aussi satisfaire les jeunes femmes. En fonction des modèles, la bague peut être un anneau simple ou avec une forme de V où seront posées les pierres. Parfois la bague peut être courbée ou à motifs.

Peu importe la forme de la bague, elle doit répondre aux goûts de la femme qui va la porter. Pour éviter les erreurs, il convient de se référer aux bijoux que celle-ci porte habituellement. Il convient en effet d’assortir la même couleur d’or pour tous les bijoux sur la même main, par exemple. Il est aussi possible de choisir des modèles avec deux, trois ors en même temps.

Pour les hommes, le choix n’est pas difficile. Pour les alliances, une grande sobriété s’impose. Une bague en or, lisse ou avec quelques incrustations suffit. Il est aussi possible d’opter parfois pour une chevalière.

Les différents Types de bagues

Les bagues anciennes sont nombreuses et répondent à tous les styles. Certaines peuvent être d’une grande simplicité, tandis que d’autres seront plus travaillées. Certaines seront sertis de diamants et autres pierres précieuses tandis que d’autres seront toutes simples.

Alliance en or et diamant

Pour le grand jour, il est toujours préférable de choisir une alliance en or, bien que certains modèles en argent soient de très bonne qualité. L’or garde sa pureté tout au fils des ans. Pour l’homme, un modèle classique d’une grande sobriété peut faire l’affaire. Par contre, pour la femme, les mœurs évoluent et désormais, les tendances vont vers des modèles plus originaux et plus travaillés. Les alliances en diamant peuvent être, soit serties de pierre en « demi-tour », c’est-à-dire sur une moitié de l’anneau uniquement, soit en « tour complet ». Les diamants peuvent aussi avoir une forme « brillant », c’est la forme la plus courante, avec des diamants de forme arrondie. L’alliance peut aussi être de forme « princesse » avec des diamants de forme carrée.

Les bagues anciennes avec entourage diamant

Les bagues anciennes peuvent aussi avoir un entourage en diamant. La bague est ornée d’une pierre précieuse centrale que viennent entourer des diamants de petites tailles. Cet entourage en diamant vient magnifier le rubis, le saphir ou encore l’émeraude choisie comme pierre principale de la bague. Chaque pierre capture la lumière, offrant une finition scintillante à l’ensemble de la bague.

Une bague avec entourage diamant est parfaite comme bague de fiançailles. Les pierres plus petites donnent l’illusion que la pierre centrale qui orne la bague est de taille plus importante. La bague sera ainsi plus glamour, plus agréable à regarder à l’œil qu’une solitaire.
Le design de la bague avec entourage diamant varie en fonction du fabricant. Le sertissage le plus courant est celui en forme de fleurs. Les pierres sont assemblées de manière à former une petite fleur.

Bague ancienne jonc en or et diamant

La bague ancienne jonc est la plus simple des bagues. Il s’agit d’un anneau avec une épaisseur identique sur tout son diamètre. Ce bijou, sobre et raffiné, convient à celles qui n’aiment pas les bagues ostentatoires et tape à l’œil. Intemporelle et indémodable, cette bague convient à tous les styles et peut être portée autant par les femmes que par les hommes.

La bague jonc peut être en or jaune, blanc ou rose. Parfois, elle peut être composée de trois anneaux différents représentant chacune une couleur d’or. Elle peut aussi, surtout s’il s’agit d’alliance, être sertie de diamants. Le diamant est généralement de petite taille pour toujours garder cette note de légèreté et de discrétion qui caractérise la bague jonc.

Bague ancienne solitaire diamant

La bague ancienne solitaire est la bague de fiançailles par excellence. Elle symbolise la fidélité et l’amour éternel. Elle est souvent ornée d’un diamant, une pierre d’une grande robustesse, symbole de l’invincibilité de l’amour face aux épreuves du temps.

Cette bague se démarque par son côté sobre, mais élégant. Le principal atout du solitaire est qu’il est d’une grande résistance. Il ne se brise pas facilement et supporte les divers chocs du quotidien. Le solitaire peut aussi être un simple accessoire de mode. Il peut mettre en valeur n’importe quel doigt de la femme. Le choix est vaste tant au niveau de la taille que de la forme de la pierre.

Bagues anciennes toi et moi

L’expression toi et moi est utilisée pour indiquer un duo de pierres ou de perles qui orne une bague toute simple. La bague ancienne toi et moi se compose d’un anneau que vient surmonter un chaton capable d’accueillir deux ornements.

Cette bague est le bijou « sentiment » par excellence. Elle a d’ailleurs été rendue célèbre par Napoléon qui en offrit un à Joséphine de Beauharnais en guise de bague de fiançailles. Cette bague peut ainsi être une bague de fiançailles, car caractérise un amour partagé. Elle se compose généralement d’un diamant, symbole de la pureté et d’éternité, et d’une autre pierre précieuse, une émeraude, un saphir ou encore un rubis. Parfois aussi, l’ornement peut être une perle.

Les différentes marques de bagues anciennes

Les bagues anciennes peuvent être des bagues de grandes marques. Elles sont issues des anciennes collections des marques de renom telles Gucci, Cartier ou encore Messika, Van Cleef & Arpels. Certains modèles de bagues anciennes que nous proposons sont de la marque Leon Popov ou encore de la maison Mauboussin ou encore New Flanders. Même si elles sont anciennes, elles sont très bien conservées et on retrouve toujours les différentes caractéristiques qui font la particularité des bagues de ces grands bijoutiers.

Guide des tailles des doigts

Les bagues ne se choisissent pas au hasard. Elles doivent correspondre à votre personnalité et surtout être adaptées au doigt où elles seront posées.

Quel doigt choisir pour quelle bague ?

L’annulaire gauche est souvent réservé aux bagues de fiançailles et aux alliances. Si vous n’êtes pas mariée ou fiancée, vous pouvez porter solitaires et anneaux sur l’annulaire droit. Une fois la cérémonie du mariage effectuée, il est aussi possible de transférer la bague de fiançailles à l’annulaire droit.

Le majeur est le doigt le plus fin et le plus long de la main. C’est celui qu’on remarque en premier. Il peut arborer tout type de bague, du plus ostentatoire au plus discret. L’idéal serait de choisir une bague qui reflète au mieux votre personnalité et votre goût. Il est aussi possible de porter des bagues au pouce et au niveau de l’index. Toutefois, ces doigts étant très sollicités au quotidien, mieux vaut n’y mettre que des anneaux simples, sans pierres.

Comment mesurer son doigt ?

Une bague doit être parfaitement adaptée au doigt où elle sera posée. Il est ainsi important de connaître la taille de son doigt, mais comment faire ? Il existe sur internet des baguiers à imprimer. Il suffit de placer une bague à l’intérieur du cercle et si les diamètres coïncident, la bague est à la bonne taille.

Il est aussi possible de mesurer l’intérieur de son doigt et de se reporter à la taille correspondante. À chaque tour de doigt correspond en effet une taille spécifique. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de prendre les mesures en fin de journée ou quand la température est la plus élevée. À ces moments, les doigts sont plus gonflés que d’habitude.

Le plus sûr reste donc de passer nous voir en bijouterie afin que nous prenions la mesure ensemble.

Combien coute une bague ancienne ?

Les bagues anciennes existent pour tous les budgets. Le prix varie en fonction de la complexité de la bague et de la qualité et du nombre des pierres qui l’ornent.

Les bagues de moins de 1000 euros

Les alliances et les bagues de fiançailles les moins de 1000 euros sont les plus simples. Ils peuvent être des bagues Toi et Moi avec des diamants et des perles ou encore des solitaires avec toujours des diamants. Il est aussi possible que la bague soit ornée d’autres pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude ou le saphir.

Les bagues entre 1000 et 3000 euros

Sur ces bagues, la taille des pierres et leur qualité sont toujours meilleures. Vous aurez droit à des alliances serties de diamants ou des bagues de fiançailles avec entourage diamant.

Les bagues entre 3000 et 5000 euros

Ces bagues sont bien évidemment les plus belles et les plus précieuses. Elles contiennent au moins une dizaine de diamants sous forme de brillants, avec une pierre centrale d’une taille de 8 carats et plus.

Pourquoi investir dans des bijoux anciens ?

Les bijoux anciens, surtout les bijoux anciens en or sont des investissements sûrs, car l’or est une valeur refuge. Elle ne perd pas de sa valeur avec le temps.

Bijoux anciens : une alternative au placement d’argent en banque

Selon un sondage récemment effectué, l’or reste la quatrième solution d’épargne pour les Français. Compte tenu de la situation économique actuelle et les précédentes crises économiques, les particuliers sont nombreux à être réticents à placer de l’argent en banque. Ils préfèrent investir dans des bijoux anciens en or de bonne qualité. Un bijou de 18 à 24 carats constitue un bon investissement qui ne déprécie pas avec le temps.

Ce placement financier n’en est vraiment pas un, puisqu’il ne permet pas d’obtenir de revenus complémentaires, à moins d’être revendu. Il rassure toutefois en raison du fait que l’or est souvent protégé contre l’inflation, ce qui n’est pas le cas de la monnaie et du bien immobilier, par exemple.

Les bijoux anciens peuvent prendre de la valeur avec le temps.

La valeur des bijoux anciens varie en fonction du nombre de carats de l’or choisi pour sa fabrication, et celui de la ou des pierres qui les ornent. Un bijou de 24 carats orné d’un diamant sera plus précieux et plus valeureux qu’un bijou de 24 carats orné d’une citrine, par exemple. De plus, Les bagues anciennes ont souvent une histoire, en fonction de l’époque et de la maison où elles ont été fabriquées.

Ainsi, certains bijoux anciens prennent davantage de valeur au fil du temps. Ainsi, les modèles fabriqués par d’anciens joailliers comme Mauboussin ou encore Boucheron ne cessent d’augmenter avec le temps. Parfois aussi, certains styles reviennent à la mode et certains modèles deviennent plus chers que d’autres au fil des années.

Les différents styles en fonction des différentes époques

Les bijoux anciens peuvent avoir un style différent en fonction de l’époque où il a été fabriqué.

Le bijou Art-Nouveau (1892-1910)

Le bijou Art-Nouveau date de la Belle Epoque. Il se reconnaît par son style chargé et coloré. Les bijoux de ce style ne passent pas inaperçus, avec leurs courbes multiples et leurs lignes sinueuses. La plupart du temps, les bijoux de ce style arborent des motifs plus naturels et floraux. Les lignes sont plus naturelles et plus géométriques.

Les bijoux de style Art nouveau ont été fabriqués dans cette optique de toujours rechercher la beauté et la perfection. Les bijoux sont de véritables œuvres d’art. Les joailliers de l’époque ont délaissé les pierres précieuses habituelles comme les émeraudes, les rubis et les diamants, pour des pierres moins nobles, mais riches en couleur comme l’opale, la pierre de lune ou encore la tourmaline et l’aigue-marine.

Le bijou Art-Déco (1910-1935)

Le bijou de style Art-Déco se démarque par l’utilisation d’une Taille Old European, c’est-à-dire avec 58 facettes. La forme aussi se reconnait par son style géométrique et Antique. Un bijou de ce style arbore un peu un look industriel. Les pierres utilisées ont ainsi fait l’objet d’un calibrage pour s’intégrer aux motifs complexes que les bijoutiers voulaient recréer. Les bijoux Art-Déco se démarquent aussi par la présence du filigrane, c’est-à-dire une dentelle métallique, qui vient retenir les pierres. En ce qui concerne la matière, ce sont généralement l’or blanc et la platine qui sont utilisés pour la fabrication des bijoux Art-Déco.

Le bijou des années 40 – La période tank

Les bijoux des années sont dits des bijoux « Tank ». Ils sont appelés ainsi pour rendre hommage aux tanks et aux bâtiments de guerre. Ce style a été initié par les grands artistes tels que Picasso. Les bijoux de cette période à l’instar de la bague tank se reconnaissent par leur ligne, tout en volume et leur structure bien architecturée. Sur les bijoux de ce style, l’or jaune et l’or rose prédominent. En matière de pierre, c’est surtout le diamant qui a été à l’honneur. Ces bijoux sont généralement imposants, avec des lignes géométriques bien marquées.

Le bijou des 50’s

Les années 50 marquent la fin de la guerre et le retour des espérances. Les bijoux de l’époque reflètent les tendances de l’époque et la forte croissance de la société. Tous les bijoux de cette période, bagues, colliers ou encore boucles d’oreilles se parent de couleurs vives.
Ces bijoux ne sont pas seulement plus gais et plus vifs, elles sont aussi de forme plus généreuse. Les motifs circulaires sont mis en avant tant au niveau des boucles d’oreilles qu’au niveau des colliers. Les inserts ne sont pas forcément des pierres précieuses. Les joailliers de l’époque étaient novateurs et appréciaient davantage les pierres semi-précieuses et les pierres de synthèse.

Bijou ancien : l’expertise et le certificat d’authenticité sont incontournables

Une expertise de bijou consiste à déterminer la valeur du bijou. Il décrit toutes les caractéristiques qui permettent d’authentifier et d’estimer le bijou. Une expertise permet de déterminer la nature du métal qui compose le bijou, la nature et la qualité des pierres qui le composent. L’expertise permet aussi de déterminer l’époque à laquelle le bijou a été fabriqué ainsi que son état. Cet examen minutieux permet aussi de mettre en exergue les transformations que le bijou a pu recevoir au fil du temps afin de déterminer sa valeur réelle.

Pour que le résultat de l’expertise soit pris en considération, il faut qu’il soit réalisé par une personne compétente, disposant d’un agrément officiel. Il doit posséder des diplômes d’État attestant de ses qualifications. Une fois le travail réalisé, l’expert délivre un certificat d’authenticité.

Le certificat d’authenticité délivré à la fin de l’expertise est un document certifiant la composition du bijou. Il atteste de la valeur réelle du bijou. Ce certificat comporte le numéro du produit, son libellé ainsi que la matière choisie pour sa fabrication et son poids. En gros, il s’agit de la carte d’identité du bijou.

Cliquez ici pour savoir comment faire expertiser un bijoux ancien et cliquez ici pour savoir comment estimer la valeur des pierres précieuses.