Comment entretenir une bague ancienne ?

Quand le temps passe, la bague a tendance à ternir un peu, surtout si elle est portée au quotidien. Qu’elle soit en argent ou en or, avec ou sans pierre précieuse, la bague ancienne nécessite un minimum d’entretien pour garder son éclat au fil des années.

Des astuces de grand-mère pour nettoyer sa bague ancienne

Des astuces simples permettent de nettoyer une bague ancienne au quotidien. Vous pouvez, par exemple, déposer du dentifrice sur une brosse à dents humidifiée et frotter doucement le bijou. Cela permet de lui redonner un peu de son éclat. Il suffit ensuite de terminer le nettoyage en le polissant avec un chiffon doux. Il est aussi possible de plonger la bague dans de l’eau tiède où a été dilué du bicarbonate de soude. La finition se fait toujours par un polissage à l’aide d’un chiffon doux.

Le recours à des professionnels pour les opérations délicates

Quand le bijou comporte des pierres précieuses, il est préférable de confier leur entretien à un professionnel. Certaines pierres, comme l’émeraude, sont plus fragiles que d’autres et peuvent mal réagir aux chocs et à la chaleur. Régulièrement, environ tous les 2 ou 5 ans, la bague en or blanc ou gris a besoin d’un bain de rhodium pour retrouver son éclat. Seul un bijoutier expérimenté peut se charger de cette opération.

Vérification du sertissage

Avec le temps le métal s’use ! Il est donc conseillé de faire contrôler l’état du serti le plus souvent possible chez votre bijoutier si vous ne voulez pas perdre vos pierres.