Bijouterie Harcaut, savoir-faire et tradition

Réputée pour sa sélection de bijoux anciens comme pour ses créations contemporaines, depuis près de 70 ans, la bijouterie familiale Harcaut est une incontournable enseigne bayonnaise.

Un héritage familial

L’histoire de la bijouterie Harcaut commence en 1952, date à laquelle Louis Harcaut, joaillier aussi doué que visionnaire, inaugure (rue du Port Neuf) un atelier pratiquant la fonte à la cire perdue. Sa maitrise de cette technique peu pratiquée l’amène à collaborer avec les principaux bijoutiers de la région. Expliquons au passage que cette méthode millénaire permet de couler des pièces d’un seul tenant (sans soudure) avec une grande précision. En parallèle, Louis Harcaut tient avec sa femme une boutique rue du Port-de-Castets, un lieu qui lui sert d’écrin pour exposer ses créations.
Le succès est au rendez-vous, la notoriété de l’enseigne se développe rapidement et dépasse même les rives de l’Adour.

En 1990, son fils Alain Harcaut reprend l’affaire familiale et est lui-même rejoint en 2004 par son fils Olivier, l’actuel gérant de la Bijouterie. Elevé dans le sérail, Olivier connaît bien l’univers du bijou. Sa formation en joaillerie à l’école Le Vigean près de Bordeaux contribue à moderniser le savoir-faire de l’atelier et de la boutique.

Aujourd’hui, la bijouterie Harcaut est une institution. Sise depuis 2011 au 13 rue de la Salie (anciennement les Cafés Ramuntxo) dans une solide et belle demeure à colombage du XVIIᵉ siècle adossée aux anciens remparts de la ville de Bayonne, elle cultive toujours le même sens de l’excellence.

Vente de bijoux anciens et de bijoux d’occasion

Les amateurs de pièces d’époque Napoléon III et des années 1930 trouveront leur bonheur dans notre collection de bijoux anciens. La vitrine dévoile de somptueuses « bagues Marguerite » et Pompadour ainsi que la « bague Tank » de style art déco.

La bijouterie Harcaut propose également des créations de luxe éditées par les plus grands joaillers, à l’image des Trois anneaux de Cartier (à base de 3 ors, dessinée en 1924 par Jean Cocteau), de la très réussie « bague Chance Of Love de Mauboussin » ou encore des « parures » signées Van Cleef&Arpels.

Découvrez nos bijoux

Une expertise au service de ses clients

La bijouterie Harcaut, experte en restauration de bijoux, vous propose ses prestations de restauration de bijou, mais aussi d’entretien et de réparation afin qu’ils gardent leurs éclats du premier jour.

Et si vous souhaitez arborer un bijou unique, nous pouvons réaliser votre bijou sur mesure à partir de vos critères précis ou d’une simple idée. Parallèlement, nous proposons le rachat de bijoux ainsi que le rachat d’or qui permettrons de servir de base pour cette réalisation.

Il est souvent nécessaire d’intervenir pour redonner au bijou l’éclat du premier jour. Je passe parfois plusieurs semaines sur une seule pièce.

Olivier passionné de restauration à propos des bijoux anciens