Comment faire expertiser un bijou ancien ?

Vous avez reçu un bijou à l’issue d’un héritage, d’un partage ou d’une succession, mais vous ne savez pas sa réelle valeur ? Il est nécessaire de le faire expertiser.

En effet, les factures d’achat, les expertises effectuées à des fins d’assurance ainsi que les estimations des commissaires-priseurs ne sont pas toujours suffisantes pour déterminer la valeur d’un bijou ancien. Une expertise récente est nécessaire pour une évaluation correcte, au plus proche de la réalité du marché.

S’adresser à des experts bien équipés

L’expertise d’un bijou ancien ne se fait pas simplement à l’œil nu. L’estimation de la valeur d’un bijou nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Une balance, un testeur, une pierre de touche, une loupe, une lumière à spectre blanc, etc. sont indispensables pour une bonne estimation. Mais les bons outils ne seront pas utiles sans le savoir-faire ! D’où la nécessité de recourir à une personne expérimentée.

Pour connaître la valeur d’un bijou, l’expert commence par regarder le bijou à la loupe pour rechercher les poinçons de garantie par l’état. Le plus connu est la tête d’aigle, il correspond à l’or 18k. Puis le peser sur une balance d’une grande précision, qui affiche les valeurs aux 100e de gramme près.

En frottant légèrement le métal sur la pierre de touche et en effectuant un test à l’acide de dépôt, il saura quel est le métal utilisé pour la fabrication du bijou. À cette étape, il est possible de connaître si le bijou ancien a été réalisé avec de l’or, de l’argent ou du platine. Ces tests permettent aussi d’évaluer le nombre de carats de l’or.

L’aide d’un laboratoire, parfois utile pour évaluer les pierres précieuses

La loupe permet de vérifier la pureté des pierres, si le bijou en contient. Cet examen des pierres peut être complété par des examens en laboratoires.

En effet, quand la pierre est exceptionnelle, pour ne pas fausser l’estimation, le bijoutier peut demander l’avis d’un laboratoire. Ces tests avancés aideront à déterminer avec plus de précision la valeur des pierres. Cette étape n’est pas à négliger dans l’estimation du bijou. La qualité des pierres peut avoir une conséquence non négligeable sur la valeur du bijou.

Une identification de la provenance du bijou pour garantir son authenticité

L’expertise du bijou se termine par la recherche de poinçons permettant d’identifier sa provenance. Ces poinçons de Maître souvent appliqués par les grandes maisons, donnent des informations précieuses sur le lieu de fabrication du bijou ancien et la période de sa fabrication.

Le poinçon de maître se présente toujours sous la même forme : un losange. Ce losange est généralement horizontal mais il peut être vertical. Il contient deux lettres qui correspondent aux initiales du fabricant ; entre ces deux lettres il y a un symbole, qu’on appelle « différend » qui est propre à chaque artisan fabricant. Seul l’oeil avisé d’un expert peut repérer ces poinçons qui ne sont pas toujours facilement identifiables sur les bijoux anciens.

Une valeur susceptible de changer avec le temps

C’est uniquement à l’issue de tous ces examens que l’expert délivre une estimation de la valeur de vente du bijou au moment présent. Cette valeur est estimée en fonction du cours du marché. C’est pour ça qu’une expertise a une limite dans le temps. Si une vente est réalisée dans une période proche de l’estimation, le prix déterminé par l’expert sera le prix moyen à laquelle la vente pourra se conclure.